Voici quelques points clés à retenir :
-
Origine et Fonctionnement :
-
La méthode des constellations familiales a été développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, un ancien jésuite allemand.
-
Elle part du postulat que nos difficultés psychologiques, nos angoisses et nos conflits intérieurs sont liés à notre histoire familiale.
-
En d’autres termes, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, même si nous n’en sommes pas toujours conscients.
-
Cette approche est systémique, ce qui signifie qu’elle considère la problématique du patient dans sa globalité en recontextualisant les éléments au sein de la dynamique familiale.
-
-
Déroulement d’une Séance :
-
Les constellations familiales se pratiquent le plus souvent en groupe, mais peuvent aussi être individuelles.
-
Le thérapeute interroge d’abord la personne sur les raisons de sa venue et lui demande de raconter son histoire familiale.
-
Ensuite, la personne choisit des représentants parmi les participants (père, mère, frère, sœur, grands-parents, etc.) et les place spontanément dans la pièce.
-
On schématise ainsi un système familial avec des pions, ce qui permet d’explorer les liens et les relations entre les membres du système.
-
Les ressentis des personnes (constellé et représentants) sont proches de ce que les membres de la famille ressentent réellement.
-
-
Objectifs :
-
Réharmoniser le système familial en prenant en compte les liens et les dynamiques.
-
Libérer des loyautés invisibles et des schémas répétitifs.
-
Favoriser la guérison et la compréhension des conflits familiaux.
-
Une question fréquemment posée est celle des liens entre les représentants et le système du client dans une constellation familiale.
-
Les blocages que nous vivons dans le présent prennent souvent racine dans des évènements du passé. Les constellations familiales, en mettant en lumière des blocages, nous permettent de les résoudre. Cela se fait à l'aide de personnes extérieures au système familial du client, elles sont le plus souvent nommées représentants.
-
Les personnes choisies pour représenter des concepts ou des membres de la famille ne le sont jamais au hasard, il y a souvent des liens avec l'histoire des représentants. Parfois les similitudes sont visibles et reconnues par le représentant, d'autres fois non mais elles existent bel et bien. L'acte de représenter pour le système d'une personne permet donc également au représentant d'entrer en contact avec sa propre histoire et ainsi de travailler dessus.
-
Ce phénomène est appelé résonance morphique, il s'agit des liens inconscients qui relient les mémoires de systèmes indépendants.
-
Grace à ce phénomène, pendant une constellation familiale, le représentant peut se connecter à des évènements ou émotions passés qui sont dans l'inconscient du client.
-
Ce terme, introduit par le biologiste Rupert Sheldrake, fait référence à l’idée que des champs d’information invisibles, appelés champs morphiques, influencent les comportements et les caractéristiques des systèmes vivants.
-
Dans les constellations familiales, la résonance morphique se manifeste lorsque les représentants ressentent des émotions, des symptômes physiques ou des pensées qui appartiennent aux membres de la famille qu’ils incarnent. Ce phénomène est attribué aux liens inconscients et aux mémoires familiales partagées au sein de ces champs morphiques.
-
En pratique, cela permet de mettre en lumière des dynamiques cachées et des schémas répétitifs au sein des familles, facilitant ainsi la compréhension et la résolution de conflits ou de blocages émotionnels. C’est un processus profondément émotionnel et intuitif, qui repose sur la pleine conscience et l’ouverture des participants.